CONTACT: THE E2S2D ASSOCIATION

The sun does not cease being eternally new.

Heraclitus of Ephesus

Energy for Solar Solidarity and Sustainable Development (E2S2D) is a non-profit association (under the 1901 French law, # W663001177). It was created on 22 March 2011.

Headquarters

CCI de Perpignan et des Pyrénées Orientales
Antenne de Saillagouse
Avenue des Comtes de Cerdagne
66800 Saillagouse

Contact

Association E2S2D
25, Avenue Dumayne (#27)
66120 Font-Romeu, France

Mail : e2s2d at e2s2d dot org

Also contacts in Rabat, Dakar and Paris.

Council

President :
Christian Avérous (France)
General Secretary :
Veronique Deli (Belgium, Mexico)
Vice-Presidents :
Katim Alaoui (Morocco)
M'Barou Camara (Senegal)
Jean Cinq-Mars (Canada)
Tsuyoshi Kawakami (Japan)
Aldo Ravazzi (Italy)
Dominique Schemla (France)
  • Christian Avérous, de nationalité française, est ingénieur et économiste. L’environnement et le développement durable, en milieu international et intergouvernemental, sont les axes de son activité professionnelle. À l’OCDE (1973-2008), il a créé et dirigé les programmes qui ont conduit à l’établissement d’un système international de statistiques et d’indicateurs environnementaux. Il a aussi créé et dirigé le programme d’examens environnementaux par pays (70 examens de pays de l’OCDE, entre autres, Australie, Japon, Corée, Canada, Mexique, USA, Allemagne, Espagne, Italie, France, Pologne, Royaume Uni, Turquie, et d’autres pays comme le Chili, la Chine, la Russie). Ces examens ont influencé les progrès environnementaux nationaux (législation, planification, taxation, information et gouvernance, etc.) dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie, les transports, la fiscalité et l’aide au développement. Par ailleurs, il a organisé et contribué à de nombreux séminaires, conférences et événements médiatiques y compris au niveau ministériel et a été interviewé à de nombreuses reprises par la presse écrite, les radios et télévisions dans de nombreux pays. Il a enseigné dans diverses institutions universitaires (Berkeley, Caracas, Paris). Il a travaillé comme consultant pour la Banque mondiale, l’OCDE, l’ONU, le PNUE, l’Union Européenne. Il a présidé la formation environnement du CNIS français et contribué au rapport Stiglitz-Sen. Il est Vice-Président du Plan Bleu. Il a conduit des évaluations de l’action environnementale i) du REC pour l’Europe centrale et orientale et ii) du Groupe Banque Mondiale. Ses compétences concernent l’économie verte, le développement durable (notamment dans les secteurs de l’énergie : économie d’énergie, énergies renouvelables), la gestion de l’environnement, l’économie de l’environnement, la coopération internationale. Christian Avérous est diplômé en ingénierie (ENPC, Paris) et en économie (UC Berkeley, Docteur d’état). Il est Président de l’association E2S2D.

  • M’Barou Diodio Camara Ba, de nationalité sénégalaise, est artiste et engagée dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre l’immigration clandestine, de la communication. Elle a fondé l’association ‘Seynabou Marie Antoinette Camara’ qui lutte au Sénégal contre le travail domestique des jeunes filles et pour leur scolarisation. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuse expositions. Ses œuvres « KWANZA » sensibilisent au respect de la nature. Elle a présidé plusieurs associations dont l’AFDA. Son expérience dans les milieux diplomatiques (en Algérie, Belgique, Royaume Uni, Russie et à New York), et ses voyages (Algérie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Gabon, Italie, Mali, Maroc, Niger, République Dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Suisse Tunisie) témoignent d’une vaste expérience multiculturelle et internationale. M’Barou Camara est quadrilingue (wolof, français, anglais et allemand). Elle est Vice-Présidente de l’association E2S2D.

  • Katim Alaoui, de nationalité marocaine, est pharmacologue et toxicologue. Sa vie professionnelle, au Maroc, et en milieu international, est centrée sur la recherche, l’enseignement, la responsabilité environnementale et la vie associative. Concernant la recherche, ses multiples travaux ont fait l’objet, inter alia, de 33 publications internationales, de 36 communications internationales ainsi que de brevets et publications nationales. Concernant l’enseignement, elle est professeur de l’enseignement supérieur en pharmacologie à l’Université de Rabat, donne des cours à tous les niveaux universitaires, et est, de plus, impliquée dans la vie interne et internationale de l’Université. Concernant la responsabilité et la vie associative, elle est active dans nombre de sociétés et comités, qu’elle a parfois fondés. En particulier, elle est Directrice générale de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier. Cette Fondation a déjà œuvré à l’installation modèle de 150 cuiseurs solaires dans le sud du Maroc où se trouvent les ressources en arganiers qui contribuent à la vie économique locale (3 000 emplois) dans les coopératives féminines produisant l’huile d’argan pour l’alimentation et la fabrication de cosmétiques. Katim Alaoui est Docteur en sciences pharmaceutiques (Université de Bordeaux) et Docteur en sciences biologiques (Université de Casablanca). Elle est Vice-Présidente de l’association E2S2D.

  • Jean Cinq-Mars, de nationalité canadienne, est biologiste. Il a été nommé Commissaire au développement durable pour le Québec en septembre 2009. Dans le cadre de cette fonction sise au bureau de vérificateur général du Québec, il a réalisé des vérifications concernant divers programmes gouvernementaux comme la gestion de l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, la gestion de la biodiversité, la gestion des changements démographiques, l’application de la loi sur la Qualité de l’environnement et de la loi sur le Développement durable. De 2001 à 2005, il a été président d’Habitat faunique Canada et président de la Coalition pour la Stratégie nationale sur la forêt puis consultant international auprès d’organisations canadiennes et internationales notamment l’OCDE, la FAO, le PNUD, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement. Il a réalisé des mandats en matière de développement durable, de gestion de l’environnement et des ressources naturelles et de gouvernance dans plusieurs pays. Pendant cette période, il aussi travaillé comme conseiller auprès du commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada. De 1997 à 2001, chef de la Division de la prévention et du contrôle de la pollution à l’OCDE (Paris), il s’est occupé de transport durable, de gestion des matières résiduelles, d’énergie et de changement climatique, de construction durable et de gestion environnementale. De 1984 à 1997, il a occupé à Environnement Canada les fonctions de directeur du Service canadien de la faune et de directeur de la protection de l’environnement pour le Québec. Jean Cinq-Mars est diplômé en biologie et en administration publique. Il est Vice-Président de l’association E2S2D.

  • Veronique Christine Deli Meadows, de nationalités belge et mexicaine, est spécialiste des relations économiques internationales. Elle a été en poste pour l’administration mexicaine à Paris, Mexico, Washington et Bruxelles. De 2001 à 2009, elle a représenté à Paris le Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Mexique (SEMARNAT) à l’OCDE et l’Union Européenne. De 1996 à 2001, elle a été à Mexico au Ministère de l’Environnement, des Ressources Naturelles et de la Pêche (SEMARNAP) à Mexico, Directeur général pour la coopération économique, et Directeur pour l’OCDE et l’UE. De 1989 à 1996 elle a été attachée auprès du Ministère de l’agriculture à l’Ambassade du Mexique à Washington, puis à Bruxelles à la délégation mexicaine près de l’UE. Elle est spécialisée en environnement et engagée dans le domaine du développement durable. Ses activités tout au long de sa carrière comme Présidente ou Vice-présidente de groupes de l’OCDE, de l’AIXG, d’autres organismes internationaux, et ses compétences diplomatiques internationales lui ont permis de collaborer à de nombreuses conférences et publications. Veronique Deli est «LEAD Fellow» du Programme Leadership pour l’environnement et le développement durable (LEAD 1996-1998) du «Colegio de México» et de la Fondation Rockefeller. Elle est titulaire d’un Master en Relations Economiques Internationales du Centre des Etudes du Tiers Monde (CEESTEM, Mexico), d’un B.A. en relations internationales (UNAM, Mexico) et trilingue (espagnol, anglais et français). Elle est Secrétaire Générale de l’association E2S2D.

  • Tsuyoshi Kawakami, de nationalité japonaise, est économiste Ses activités professionnelles sont centrées sur la protection de l’environnement au Japon et en milieu international. Au Japon, il est fonctionnaire du Ministère de l’environnement, et traite successivement des questions de pollution de l’air, de planification des politiques d’environnement, de qualité de l’eau, de recyclage et gestion des déchets, de protection de la nature (en Préfecture), d’économie de l’environnement. Il fait partie du Secrétariat du Ministre. Dans ses fonctions, il a notamment rédigé la loi-cadre sur une gestion saine du cycle des matériaux dans la société japonaise, éradiqué les espèces de poisson invasives du lac Biwa, rédigé le livre blanc sur les politiques de l’environnement du Japon présenté annuellement au Parlement, et il a conduit les travaux du Ministère sur l’économie de l’environnement. Il est aujourd’hui Professeur à l’Université Sophia de Tokyo dans la faculté des études sur l’environnement mondial. À l’OCDE, durant deux périodes de trois ans, il a conduit diverses études au sein de la Direction de l’Environnement et conseillé divers gouvernements sur leurs performances environnementales. Il a été Vice-Président de plusieurs organes de l’OCDE concernant la performance environnementale, la gestion des déchets, l’intégration des politiques environnementales et sectorielles. Tsuyoshi Kawakami est diplômé en économie de la prestigieuse université de Keio, Tokyo. Il est Vice-Président de l’association E2S2D.

  • Dominique Daniel Schemla, de nationalité française, est avocat et juriste. Il est engagé au service du développement durable dans ses activités territoriales, nationales et internationales. Il est élu territorial dans les Pyrénées Orientales (en France). Depuis 2009, il est Conseiller municipal de la Municipalité de Perpignan et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, en charge du développement durable. Antérieurement, il a été maire adjoint de Perpignan de 1993 à 2001. Au plan national et auprès du Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, il a été chargé de mission sur les énergies renouvelables et le Plan Solaire Méditerranéen. Il a participé à de nombreux colloques et échanges dans les pays de la « région Méditerranée », en particulier dans les domaines de l’énergie et du développement durable. Notamment, il a représenté son Ministre et la France en 2009 lors du Congrès SOS Energie à Casablanca. Il est Vice-Président de l'Association des Démocrates Européens (ADDE). Dominique Daniel Schemla est titulaire d'une Maîtrise en droit privé. Il est Vice-Président de l'association E2S2D.

  • Aldo Ravazzi, de nationalité italienne, est économiste. Sa vie professionnelle, en Italie et en milieu international, est centrée sur l’environnement, l’énergie, et le développement durable. En Italie, notamment au Ministère de l’environnement et à l’IRI, il a œuvré dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Au plan international, il est des plus éminents économistes et fiscalistes de l’environnement; par exemple, participation à de nombreux comités directeurs dans ce domaine au sein de l’Union Européenne, présidence à l’OCDE de l’organe responsable de ces thèmes ; il organise en 2011 la conférence de l’Association Européenne des Économistes de l’Environnement et des Ressources Naturelles (Rome) et la Conférence Internationale sur le Fédéralisme Fiscal et la Fiscalité Environnementale (Ancona). Il a conseillé divers gouvernements dans le cadre d’examens environnementaux de l’OCDE et été chef de projet pour le jumelage UE/Maroc sur la gestion intégrée de l’environnement. Il a participé à de nombreuses conférences et publications liées à l’environnement et au développement durable. Ses compétences concernent particulièrement : développement, économie de l’environnement, économie de l’énergie, énergies renouvelables, économie verte, développement durable, finances publiques. Aldo Ravazzi est titulaire de diplômes avancés (Université de Rome, Université de York) et quadrilingue : italien, français, espagnol et anglais. Il est Vice-Président de l’association E2S2D.